Le député belge, Steven De Vuyst a, au cours de la session parlementaire du vendredi 26 avril, accusé le Rwanda et l’Ouganda de violer la Charte des Nations unies et de perturber l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) de manière coordonnée. À cet effet, il a demandé à la Belgique d’exiger que ces États voisins du Congo de réparer les dommages causés dans cette partie de la RDC.
«Il faut aussi exiger que les derniers soldats de leurs armées quittent le sol congolais. Peut-être devriez-vous convoquer l’ambassadeur du Rwanda et lui demander d’expliquer le soutien de l’armée rwandaise au M23, tel que décrit dans le dernier rapport intérimaire des experts de l’ONU du 30 décembre 2023. Nous devons réparer ces dommages auprès de ces deux agresseurs, le Rwanda et l’Ouganda. Nous devons demander des comptes à ces pays », a-t-il déclaré
D’après lui, l’agression Rwandaise a conduit à plusieurs massacres, à l’occupation des localités au Nord-Kivu et au déplacement de plus d’un million de personnes. Ces actes, souligne-t-il, sont restés jusqu’à ces jours impunis.
« Ceci est d’autant plus important que notre pays a toujours lutté pour la souveraineté et l’indépendance du Congo. En témoigne le fait qu’il y a seulement deux ans, nous avons officiellement présenté nos excuses pour notre implication et notre coopération dans l’assassinat du premier Premier ministre démocratiquement élu du Congo, Patrice Lumumba », a-t-il indiqué.
Steven De Vuyst a estimé que le moment est venu pour la Belgique d’envoyer un signal fort au peuple congolais qu’elle prend vraiment au sérieux la souveraineté et l’indépendance de la RDC, en continuant d’insister sur le fait qu’il ne devrait y avoir aucune forme de tolérance pour les activités illégales des gouvernements rwandais et ougandais sur le territoire congolais.