Le candidat gouverneur du Kasaï-Central, Moïse Kambulu a présenté son projet de société devant les élus provinciaux le 27 avril, conformément au calendrier de la CENI.
Devant les élus provinciaux, Moïse Kambulu a axé son discours programme sur 8 piliers de développement à savoir; la gouvernance politique; gouvernance financière; gouvernance socio-gouvernemantale; secteur de l’agriculture, pêche et élevage; secteur de santé; secteur de l’éducation; secteur de l’environnement, secteur des sports, loisirs et de lutte contre toutes formes de violences faites à la femme et la jeune fille.
« Le gouverneur s’appelle Moïse Kambulu. Ce gouverneur vient pour relever les défis de développement de cette province qui a longtemps sombré dans la misère et la précarité. Je vous invite à distiller ce message à la population », a t-il dit à la presse avant d’ajouter « je vais diriger cette province conformément aux lois et règles de la RDC, je vais diriger cette province sans interférences extérieures ».
Dans ce contexte, il a promis de faire de la lutte contre la malversation financière son cheval de bataille lors de son mandat.
« Sur base de mes capacités intellectuelles et de large expérience dans l’administration publique, une lutte sans merci sera engagée contre la malversation financière, les détournements des deniers publics, la corruption et l’abus du pouvoir », a-t-il promis.
Qui plus est, ce candidat gouverneur s’est engagé à veiller au respect aussi bien de la chaîne des recettes que de la chaîne de dépenses. Durant son mandat, dit-il, les règles et procédures de la passation des marchés publics seront d’une stricte observation.
Devant les grands électeurs, il a pris la décision d’accompagner des organisations et des structures de défense des droits des jeunes lors de son premier quinquennat à la tête de la province.
« La jeunesse constitue et demeure le fer de lance de toute mon action de développement aussi bien pour les hommes que pour les femmes», dit-il affirmant que « la province du Kasaï-Central a produit des talents, des imbattables et des inégalables légendes en différents domaines notamment celui des sports et loisirs à l’instar de Ndaye Mulamba, Bakole Martin, et son frère Ebende Masiya, Kayembe Yaos, Kidiaba Muteba, Samson, mais sans infrastructures adéquates ».
D’après lui, un accent particulier sera mis sur la promotion de l’identité féminine et sur la lutte contre toutes les violences faites à la femme et à la jeune fille.
Pierre Kabakila