Les élections du gouverneur, vice-gouverneur et des sénateurs pour la ville-province de Kinshasa ont eu lieu 29 avril.
Depuis les premières heures de ce lundi, le climat est tout à fait particulier aux alentours du siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa où doivent se dérouler ces scrutins indirects.
Un dispositif sécuritaire important est remarqué, au point que la police nationale congolaise a barricadé l’avenue Colonel Ebeya dans son tronçon allant de son croisement avec l’avenue KasaVubu à son croisement avec l’avenue Wangata.
En dépit de ce dispositif, les militants et sympathisants qui accompagnent les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs scandent des chants à l’honneur de leurs leaders.
A 11 heures, quelques députés ont eu à faire leur entrée, notamment le président du bureau de l’organe délibérant de Kinshasa, Levi Mbuta, la vice-présidente Germaine Tshinyama et le Rapporteur Kongolo. Le personnel de la CENI a aussi installé tous les Kits, notamment les urnes pour ces scrutins.
Au total, 31 candidats gouverneurs et 172 candidats sénateurs sont en lice pour se disputer un poste à la tête de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa et 8 sièges pour la Chambre haute du parlement congolais. Les prochaines heures de ce lundi seront déterminantes.