La nouvelle est tombée comme une bouffée d’oxygène pour les patients hospitalisés à Lisala. En effet, le ministre des Affaires foncières du gouvernement sortant, Sakombi Molendo, député national de la circonscription de Lisala, a décidé de payer les frais médicaux de 73 malades de deux hôpitaux de la ville.
Concrètement, l’élu de Lisala a réglé l’ensemble des factures d’hospitalisation, de médicaments, d’actes médicaux et chirurgicaux de 66 patients de l’hôpital général de référence de Lisala. Il a également pris en charge 7 autres malades à l’hôpital secondaire Jeslin Rigano.
Cette libération des malades des frais médicaux a été précédée d’une donation de 5 tonnes de matériel et d’équipements pour les structures sanitaires de Lisala. Un geste qui devrait permettre d’améliorer les soins.
Ce geste de solidarité s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi pour une couverture santé universelle (CSU) en RDC. Il demande aux acteurs privés et associatifs d’apporter leur pierre à l’édifice pour soulager les populations.
Il s’est dit déterminé à poursuivre ses actions caritatives dans le domaine de la santé en faveur des plus démunis, aussi bien à Lisala que dans toute la province de la Mongala.