Dans la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini vient de remporter l’élection au poste de gouverneur. Elle a obtenu 21 voix contre 3 pour son challenger Jean-Marie Tshizainga.
La victoire de Fifi Masuka Saini n’est pas une surprise. Elle était déjà pressentie au regard du nombre dominant des élus de sa plateforme politique.
Fifi Masuka est élue gouverneure avec comme vice-gouverneur Clament Mufundji.
Depuis l’avènement du Lualaba en 2015 au terme du démembrement de la RDC en 26 provinces, Fifi Masuka Saini a été successivement Commissaire Spéciale Adjointe, vice-gouverneure, et gouverneure ad-intérim pendant les trois dernières années.
En tant que gouverneure, Fifi Masuka Saini aura de nombreux défis à relever. La province du Lualaba est riche en ressources naturelles, notamment en cuivre et en cobalt, mais elle fait face à de nombreux problèmes tels que la pauvreté, le chômage et l’insuffisance des infrastructures.
Par ailleurs, Fifi Masuka est élue sénatrice de la province du Lualaba. Elle est arrivée en tête avec 7 voix. Les trois autres sénateurs élus sont: Célestin Mashata avec 5 voix, Michel Kanyimbu avec 4 voix et Norbert Nawej 4 voix.