Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé aux calendes grecques.
Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale explique que ce report fait suite aux contraintes logistiques liées à l’absence de plusieurs élus également candidats sénateurs et gouverneurs disséminés à travers le pays.
« Le Bureau Provisoire de l’Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d’ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d’un bon nombre de Députés nationaux, dans le cadre des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du Bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi, 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Percy Nzuzi, 1ère Secrétaire (Rapporteur) de l’Assemblée nationale.
Bien avant ce report, le bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso a publié en date du 27 avril, le calendrier de l’élection des membres bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Selon ce calendrier, l’élection et l’installation du bureau définitif auront lieu le 8 mai prochain, l’affichage des noms des candidats retenus sera fixé le 4 mai, tandis que la campagne électorale se tiendra du lundi 6 au mardi 7 mai.
À ce jour, un seul candidat est connu. Il s’agit de Vital Kamerhe, récemment désigné candidat à la présidence de la Chambre basse du Parlement pour le compte de l’Union sacrée de la nation, aux termes des primaires organisées la semaine dernière.