Élu provisoirement sénateur, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda a remercié chacun des 11 députés provinciaux d’Ensemble pour la République qui lui ont accordé leur suffrage lors des élections des sénateurs dans la province du Haut-Katanga.
« Je tiens à remercier personnellement et très sincèrement chacun des onze députés provinciaux d’Ensemble pour la République dans le Haut-Katanga. Sous le leadership du président Moïse Katumbi, notre figure inspirante, ils m’ont tous sans exception accordé leur confiance et leur suffrage», a-t-il déclaré.
Sous d’autres cieux, à Bruxelles où il se trouve pour des soins médicaux, Salomon Kalonda a laissé entendre que sa famille politique a démontré « son unité et sa solidarité », socle sur lequel ils peuvent reconstruire et bâtir l’avenir.
« Je salue par ailleurs très vivement les candidats de notre parti qui se sont désistés en ma faveur. Ils ont fait preuve d’un sens élevé du devoir et de la responsabilité. Je leur exprime toute ma gratitude. Nous partageons les mêmes valeurs. Leurs conseils me seront très précieux pour la réussite du mandat qui m’a été confié », a-t-il déclaré.
Il s’est dit fier et reconnaissant à l’égard du Haut-Katanga, sa province d’adoption, qui a donné, selon lui, « une leçon républicaine » au reste du pays.
« Ce qui compte avant tout, c’est l’amour du Congo et la volonté de travailler d’arrache-pied pour les Congolais, d’où qu’ils soient. Je veux également féliciter ceux qui, comme moi, dans l’opposition, sont parvenus à se faire élire. À leurs côtés, je me battrai pour que, dans l’édification des lois et l’exercice du contrôle parlementaire, les principes démocratiques, de liberté, de justice, de probité et de développement partagé soient défendus », a-t-il martelé.
Désormais sénateur, SK Della place d’ores et déjà son mandat sous le signe de l’unité nationale, la réconciliation et la paix sur toute l’étendue de la RDC, prioritairement à l’Est.
« Je le sais, nous serons très peu nombreux à porter la voix de l’opposition au Sénat. Mais je demande aux Congolais d’entretenir la flamme de l’espoir. Car s’il est possible de devenir un nombre insignifiant en politique, il est impossible de devenir un nombre insignifiant lorsqu’on défend une cause juste », a-t-il conclu.