Sur fond des tensions diplomatiques et sécuritaires persistantes entre la République démocratique du Congo et son belliqueux voisin le Rwanda, le président congolais Félix Tshisekedi a accusé, de nouveau, Kigali de ne pas jouer un franc jeu.
En visite officielle en France, le Chef de l’Etat congolais a, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Emmanuel Macron, ce mardi, regretté le fait que malgré sa bonne volonté de renouer les relations avec tous les pays voisins, le Rwanda s’est obstiné à soutenir les groupes armés pour perpétuer l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC.
« Je suis moi-même témoin vivant… Lorsque je suis arrivé à la tête de ce pays, j’ai tendu la main à tous nos voisins, on en a neuf. J’ai fait le tour et je les ai tous vus particulièrement le Rwanda et l’Ouganda pour tirer un trait sur nos tensions du passé et nous avons expérimenté ce dont avait parlé le Président Sarkozy, c’est-à-dire cette collaboration sur des projets, des joint ventures… Une coopération qui allait mettre ensemble nos pays, déboucher sur le bien-être de nos populations, mais j’ai été payé en monnaie de signes », a déploré Félix Tshisekedi.
« Je ne vous l’apprends pas, vous le savez nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda qui, au lieu de se contenter de cette proposition qui allait garantir une transparence dans nos échanges et le principe gagnant-gagnant dans la collaboration, ils ont préféré continuer ce trafic illicite qu’ils mènent sur le sang du peuple congolais », a souligné le président congolais.
Pilule dure à avaler, le comportement du gouvernement rwandais décourage le Président Tshisekedi qui a, dès son accession à la magistrature suprême en RDC, préconisé la politique de bon voisinage.
« Cela me rend plus réfractaire à l’idée de pouvoir rééditer cette expérience, du moins tant que le Président Kagame sera à la tête de ce pays. Peut-être que les choses évolueront mais en ce moment, malheureusement le rêve du Président Sarkozy n’est pas réalisable », a-t-il expliqué.
« Artisan » de la paix et de « la diplomatie agissante », Félix Tshisekedi a depuis son arrivée à la tête de la RDC, opté pour la coopération allant dans le sens de privilégier la paix avec les pays de la région particulièrement le Rwanda avec lequel, les relations n’ont jamais été au beau fixe.
Cette volonté ferme exprimée par Tshisekedi de promouvoir la paix et la coopération entre les nations s’illustre notamment par sa maxime: « Au lieu de construire des murs entre nous, il vaut construire des ponts ».
Dans ce sens, Félix Tshisekedi avait signé en juin 2021 des deals avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Ces accords commerciaux bilatéraux portaient notamment sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité.