À la suite de la virulence des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, le député national, Enock Batsotsi Nyamwisi a échangé en début de cette semaine avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu à Goma, chef-lieu de la Province.
Cet élu du territoire de Beni a, au cours de ces échanges avec le chef de l’exécutif provincial, brossé la situation sécuritaire précaire dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni ainsi que certains quartiers périphériques de la ville de Beni. Il a plaidé, à cette occasion, que les efforts soient véritablement consentis sur le front contre ces terroristes comme c’est le cas contre les rebelles du M23-RDF.
«Ce sont des ennemis qui répondent à une même logique à Beni et à Rutshuru. Il faudrait qu’on prenne au sérieux cette question de l’ADF. Cette affaire des massacres doit être prise au sérieux pour persuader la population qui doute de l’engagement du gouvernement face à cette menace », a-t-il fait savoir tout en appelant le gouverneur militaire à penser à l’amélioration des conditions de travail des militaires à Beni pour leur permettre de bien faire le travail.
« Nous avons plaidé aussi pour que nos militaires soient bien traités pour les permettre de bien faire leur travail », a renchéri le député national Enock Batsotsi.
Dans ce même registre, ce dernier dit avoir proposé au chef de l’exécutif provincial de renforcer le contrôle dans la vente de Cacao pour éviter que cette situation soit une autre base de l’insécurité dans la zone.
« Nous avons parlé de l’encadrement de la vente de Cacao. Vous le savez, cela aussi pose des problèmes. Il y a des bandits qui vont dans les champs des paisibles citoyens pour récolter les fruits de leurs efforts et ils vont le vendre. Il nous faut donc renforcer le contrôle dans ce sens là pour savoir qui doit vendre », a-t-il fait savoir.
En réponse, le gouverneur militaire a appelé à une mobilisation totale pour barrer route à l’ennemi qui visiblement a l’objectif de diviser la population civile et son armée :
« Il a demandé ensemble à une mobilisation. Je lui ai dit que très souvent les Wazalendo qui se joignent aux militaires sont inquiétés. Il serait mieux à ce niveau qu’il instruise les commandants qui s’opposent à la présence de Wazalendo pour permettre cette symbiose », a-t-il relayé.
La question sur les différentes routes d’importance capitale a aussi été abordée au cours de cet entretien entre cet élu de Beni et le gouverneur du Nord-Kivu. Il a soulevé l’importance de l’entretien des routes Mbau-Kamango et Mwenda-Kikingi pour permettre le trafic de la population en vue du développement de la zone d’une part et d’autre part faciliter le bon déroulement des opérations militaires.