Au-moins onze personnes ont été sauvées des griffes des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF), mercredi 1er mai, par la coalition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu et Mambasa en Ituri.
Ces civils ont été sauvés au cours d’une opération lancée par ces deux armées contre ces rebelles.
«Dans la localité de Mayi Safi sur l’axe routier Eringeti-Kainama en territoire de Beni, les éléments du 3402e régiment des FARDC, ont sauvé deux jeunes femmes, c’était après un échange des tirs avec les rebelles. Vers 16h de la même journée, les militaires de la coalition FARDC-UPDF ont libéré cinq autres personnes qui étaient tombées dans une embuscade avec leur voiture sur la même route, précisément à Bunaki, groupement Banande-Kainama. La voiture a été incendiée », a expliqué le capitaine Antony Mwalushayi dans une dépêche parvenue ce jeudi 02 mai 2024 à POLITICO.CD.
À l’en croire, d’autres civils habitants du territoire de Beni ont été libérés la même nuit dans le territoire de Mambasa.
Depuis le début de ces opérations militaires menées conjointement entre l’armée congolaise et ougandaise, plusieurs civils ont déjà été sauvés dans les griffes des rebelles.