Le Président de la République, Félix Tshisekedi a décidé d’écourter son déplacement en Europe et de rentrer au pays suite à la grave attaque qui a frappé le camp de déplacés de Mugunga près de Goma.
Lors d’un échange avec la diaspora congolaise à Bruxelles ce vendredi 03 mai, le Chef de l’État a annoncé l’annulation de sa visite officielle prévue en Hongrie en début de semaine prochaine.
« À cause de la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, j’ai dû modifier mon agenda pour regagner au plus vite la RDC et coordonner la réponse face aux derniers événements à Mugunga », a-t-il déclaré.
Une explosion dans ce camp abritant des déplacés internes a fait 14 morts et plusieurs blessés selon un bilan toujours provisoire. Cette attaque a la bombe est l’œuvre du M23, supplétif de l’armée rwandaise.
En rentrant prématurément de son déplacement européen, Félix Tshisekedi entend superviser la gestion de cette crise humanitaire et sécuritaire. Le Président devrait atterrir à Kinshasa dans les prochaines heures afin de suivre l’évolution de la situation sur place.