L’épilogue des jeeps destinées aux députés provinciaux de la ville de Kinshasa pour, semble-t-il, élire le candidat gouverneur du parti au pouvoir (UDPS) continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive après la victoire du candidat Daniel Bumba, au poste de gouverneur de la capitale de la RDC.
Sur Top Congo FM, le Secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya s’est exprimé sur cette affaire. D’après ses propos, il a parlé avec ses députés sans pourtant aller à la porte des députés de l’ACP.
Pour lui, en effet, il s’agit d’une prime d’encouragement pour « motiver les élus, un don par souci de confort, certains élus se déplaçant en taxis ou en motos ».
«J’ai parlé avec mes députés à quoi ça devient une corruption ? Je ne suis pas allé à la porte des députés ACP. Tout comme je pouvais leur donner de l’argent de motivation, ça n’engage que moi », a-t-il déclaré.
Faisant jonction avec l’équipe nationale des Léopards qui a été motivée lors des demi-finales de la CAN en Côte d’Ivoire, Augustin Kabuya a laissé entendre que c’est lui-même qui avait payé les cautions de ses députés provinciaux notamment l’argent pour battre campagne.
« L’État congolais avait sorti l’argent pour motiver ses joueurs qui étaient arrivés en demi-finales de la CAN. C’est moi-même qui ai payé les cautions de mes députés. Je leur avais donné de l’argent de campagne…Pourquoi on ne parlait pas des corruptions à cette époque-là », a-t-il rétorqué.
Aussi, il a souligné que ces députés provinciaux ont été élus sur la liste de l’UDPS. D’où, personne, dit-il, ne peut l’interdire à motiver ses députés.
« Ces gens-là étaient élus sur quelle liste ? Et vous allez m’interdire de ne plus les motiver. C’est interdit par la loi de motiver mes propres députés », a-t-il argué.
D’après lui, ce sont des candidats indépendants qui ont voulu corrompre les députés de son parti et que ces derniers avaient refusé la corruption auprès de ces candidats gouverneurs indépendants.
« Mes députés avaient refusé la corruption auprès des candidats indépendants. Et j’ai voulu montrer à mes députés aussi que comme vous avez honoré le parti, comme vous avez tout rejeté, moi aussi je suis en mesure de vous honorer à mon tour », a-t-il fait remarquer.
Augustin Kabuya a affirmé qu’il n’y a pas de corruption et les véhicules qui ont été saisis par l’ANR seront restitués.
« Les gens étaient entraînés dans les discours. Ça ne passera pas. On veut utiliser la clameur publique pour justifier la saisie de ces jeeps. Ils doivent nous prouver à quoi c’est la corruption. Nous irons devant les juges qu’on nous prouve. Qu’ils prennent leurs avocats, qu’ils nous disent que c’est une corruption », a martelé Augustin Kabuya.
L’Agence nationale des renseignements (ANR) avait saisi une dizaine de jeeps et arrêté plusieurs agents de sécurité, dont un policier. Il assurait la garde de plusieurs véhicules entreposés dans un immeuble de la Gombe à une centaine de mètres du QG de la police judiciaire.
Au moment de la saisie, apprend-on, l’agence n’était pas informée que ces véhicules provenaient du parti présidentiel. Une enquête a été ouverte après la distribution de véhicules à des députés provinciaux de l’UDPS.