L’Union Européenne condamne le bombardement du camp des déplacés de Mugunga, situé à l’ouest de Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce bombardement a fait 14 morts dont les enfants et plus de 30 blessés.
Dans son communiqué publié le 5 mai, l’UE condamne également l’utilisation régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés.
« La délégation de l’Union européenne et les ambassades de ses États membres condamnent fermement ces bombardements, ainsi que les récentes avancées sur le terrain par le M23 et ses alliés. Nous exprimons notre solidarité aux victimes et à leurs familles et dénonçons l’escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord Kivu. Nous condamnons également l’utilisation de plus en plus régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés, ce qui a des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés», lit-on dans le document.
Contrairement aux USA qui ont directement nommé le Rwanda comme auteur de cette attaque meurtrière, l’UE invite le gouvernement congolais à engager des poursuites judiciaires contre les agresseurs.
« Nous montrons notre appui aux autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée qui représente une violation flagrante des droits de l’Homme et du droit international humanitaire et pourraient constituer un crime de guerre », a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, l’instance européenne rappelle le besoin urgent d’une cessation immédiate des hostilités, et d’un accès sûr et sans entrave aux personnels humanitaires dans les zones où se trouvent les populations vulnérables.