De nouveaux affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23-RDF depuis la matinée de ce mardi 14 mai 2024 autour de Kikuku, une agglomération située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après des sources que POLITICO.CD a contactées dans la zone, l’assaut a été lancé par les éléments FARDC sur plusieurs positions des rebelles tôt le matin. Ces bombardements ont conduit à la destruction d’une artillerie lourde des rebelles. Cette situation est à la base du déplacement de la population craignant pour sa sécurité.
Cependant, dans le territoire de Masisi, le calme est apparent après des combats qui ont opposé, lundi, les groupes locaux d’autodéfense « Wazalendo » contre les rebelles du M23-RDF à Ufamandu et autour de Katale. Les bruits de bottes n’ont pas été audibles ce mardi indiquent les mêmes sources.
Depuis plus de deux ans, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) font face à une guerre d’occupation dont le plus grand instigateur et manipulateur est le Rwanda.