Les députés nationaux élus du territoire de Masisi dans l’Est de la République democratique du congo (RDC) ont, dans une déclaration commune, « fermement »condamné le recrutement forcé des jeunes par les terroristes du M23-RDF-ADF.
Dans cette déclaration faite lundi 13 main, le caucus de ces élus nationaux a exhorté les jeunes de la région à ne pas céder à la séduction des recruteurs et à plutôt se joindre aux forces de défense congolaises pour protéger leurs terres et leur communauté. Cette déclaration a été faite le lundi 13 Mai.
« Nous demandons à la population de Masisi en particulier des jeunes de ne pas céder à la séduction de recrutement par les ennemis de la République. Rejoignez plutôt le es rangs de la réserve armée de la défense ou wazalendo et les fatdc pour défendre nos terres car un peuple sans terre et comparable à un arbre dans racines », ont déclaré les députés.
Alors que le processus de Luanda et de Nairobie est toujours en cours, les députés ont exprimé leur regret quant à la récente agression perpétrée par le Rwanda et ses alliés du M23 incluant un bombardement aveugle des personnes déplacées dans le champ de Mugunga.
«Nous dénoncons les tentatives du Rwanda de semer la confusion et le chaos dans la région pour faciliter l’asservissement et extermination du peuple congolais tout en cherchant à s’emparer des ressources minières de Masisi », ont-ils levé la voix avant de poursuivre : « Nous espérons que les autorités a niveau national ont vu les images circulant sur les réseau sociaux montrant le recrutement forcé des jeunes y compris des mineurs dans les cités minières de Rubaya et Ngungou. Nous qualifions ce recrutement forcé de crimes de guerres et Crime contre l’humanité. C’est une pratique inhumaine ».
La déclaration des députés de Masisi souligne l’importance de la résistance et de l’unité face aux défis sécuritaire et politique de la région. Ils ont appelé à la solidarité de la population congolaise et de la communauté internationale pour mettre fins aux agressions extérieures et protéger la souveraineté et l’intégrité territoriales de la RDC.