Deux mille cent quarante-quatre (2.144) civils ont déjà été tués par des rebelles depuis trois ans de l’instauration de l’état de siège dans la province de l’Ituri, ont confié auprès de POLITICO.CD les sources de la Société civile.
Dieudonné Lossa, le répondant direct de la coordination provinciale dela société civile, qui reconnaît également que la situation sécuritaire et humanitaire s’est dégradée alors que la population avait au début de l’espoir sur le retour dela paix, a indiqué qu’hormis les 2.144 qui ont péri, 246 ont été blessés et 2 217 maisons ont été réduites en cendre.
La précarité de la situation a provoqué le déplacement de plusieurs civils vers les territoires d’Irumu, Djugu, Mahagi et Mambasa occasionnant une situation humanitaire alarmante, car des personnes sont concentrées autour dela ville de Bunia et des grandes agglomérations abandonnant ainsi leurs occupations dans des villages.
« La province de l’Ituri compte actuellement environ 57 sites des déplacés sans ignorer d’autres qui ne sont répertoriés, il y a aussi des déplacés dans des familles d’accueilles et d’autres encore dans des pays étrangers et qui vivent dans des conditions extra-humaines », se lamente Dieudonné Lossa qui, citant OCHA, ajoute que l’Ituri compte 1.680.000 déplacés.
Ce bilan ne corrobore pas avec celui du gouvernement provincial. Selon le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, le numéro un de l’état de siège en Ituri, des avancées sécuritaires significatives ont été constaté. Des localités qui étaient autrefois sous contrôle des miliciens ont été conquises puis pacifiées par les FARDC ce qui a permis le retour des plusieurs personnes.
Pour la société civile, l’implication directe du chef del’Etat sur la levée de cette mesure est souhaitée par plus d’une personne en Ituri.
Bien que des voix s’élèvent dans la province pour le départ des animateurs de cette mesure spéciale, le gouvernement demande toujours aux habitants de cultiver l’amour et le pardon mutuel pour un retour effectif dela paix mais aussi stopper de collaborer avec les ennemis de paix qui ont longtemps endeuillés cette province.
C’est le 6 mai 2021 que l’état de siège a été instauré par le chef del’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces deux provinces, situées au Nord-Est dela République Démocratique du Congo, sont secouées par l’activisme des groupes armés.