La coordination provinciale de la société civile civile locale a dressé un bilan faisait état d’environ 2 144 personnes tuées et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés depuis l’instauration de l’état de siège le 6 mai 2021, dans la province de l’Ituri.
Selon la radio Okapi, ces chiffres ont été dévoilés par cette structure citoyenne lors d’une assemblée générale tenue dans le cadre de la commémoration des trois ans de l’État de siège dans cette région.
Pour sa part, le président de cette organisation, Dieudonné Lossa, a fait remarquer que la période de l’état de siège dans cette partie du pays a été marquée par une intensification des atrocités des miliciens ayant entrainé plusieurs morts. Il a par ailleurs énuméré des cas d’enlèvement et d’assassinat récents de 15 civils par la milice CODECO, le week-end dernier, autour du village Kilo, territoire de Djugu.
Il a également évoqué le cas de meurtre d’une dizaine d’autres personnes enterrées vivants en février dernier non loin du village Tali, dans le même territoire.
« La situation sécuritaire est restée tendue malgré les efforts tant au niveau local, national et régional. Les violences meurtrières vécues en Ituri à nos jours, ont atteint alors le paroxysme, jusqu’à enterrer vivant quinze personnes », a déclaré le président de la société civile locale, Dieudonné Lossa, avant de déplorer le niveau élevé de la violence dans cette entité malgré la mesure de l’état de siège.
Au regard de cette situation, Dieudonné a ainsi recommandé au Chef de l’Etat d’appliquer les décisions de la table ronde de Kinshasa, en mettant fin à l’État de siège et en restaurant l’ordre institutionnel.
La société civile de l’Ituri a, dans cette occasion, salué la réhabilitation d’une dizaine de kilomètres de voirie urbaine et la construction de certaines infrastructures publiques grâce au financement du Gouvernement central, durant la période de l’État de siège.