Début ce jeudi 16 mai à Cape Town en Afrique du Sud de l’atelier pan-africain de renforcement des capacités sur le parlement pour les médias de la région de l’Afrique Australe. Organisé par le Parlement pan-africain (PAP), cet atelier de trois jours adapté aux journalistes s’aligne avec les objectifs plus larges du Parlement continental, visant à relever les défis de visibilité non seulement en Afrique du Sud mais aussi dans la région environnante.
Cet atelier de renforcement des capacités, en effet, sensibilise les professionnels des médias au Parlement continental d’élucider ses objectifs et sa signification au sein de l’architecture de l’Union africaine, en particulier à la lumière du 20e anniversaire de cette institution.
D’où, l’atelier vise à renforcer les relations entre le Pan-Africain et les médias de la région de l’Afrique australe. Dans cette même optique, d’après les organisateurs, il est important, dans chaque pays, que les différents parlements nouent des durables avec les médias afin de garantir que les informations sur leurs entreprises parviennent aux citoyens, même dans les régions les plus reculées du continent.
Ces assises de trois jours qui prendront fin le 18 mai, se tiennent autour de trois sujets clés à savoir : «le reporting contextuel: Comprendre une organisation et garantie de l’exactitude, éthique du journalisme parlementaire; Comment améliorer les relations avec les médias: points d’entrée pour un engagement médiatique efficace; Le rôle des médias dans l’amélioration reporting des activités du PAP».
Les participants à cet atelier sont principalement issus du Réseau de la Presse Parlementaire Africaine (APPN), un réseau de journalistes et de responsables de l’information couvrant les activités des Assemblées nationales et parlements africains.
À l’issue de cette formation, les participants devraient élaborer et adopter une stratégie commune et un plan de mise en œuvre.
Les pays de la SADC bénéficiaires de cette formation de renforcement des capacités sont notamment l’Afrique du Sud, Malawi, Eswatini, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Tanzanie, Lesotho, RD du Congo, Mozambique et Zambie.
Amélioration la visibilité du Parlement
Il appert que les médias des pays de la région de l’Afrique australe sont tenus d’informer les paisibles citoyens sur les activités parlementaires, l’assemblée nationale et Parlement panafricain.
Dans un communiqué de presse signé par Gilbert Borketey Boyefio, le secrétaire du Réseau de Presse Parlementaire Africain, l’APPN a énormément contribué à améliorer la visibilité du Parlement, notamment le Parlement panafricain.
L’APPN, à travers ses Country Caucus (sections nationales), s’est rendu régulièrement compte des affaires et des activités du Parlement Pan-Africain (PAP).
A l’en croire, ce Réseau a lancé de nombreuses initiatives tels que le point de presse du PAP, la conférence de presse de la délégation nationale du PAP et le rapport hebdomadaire du PAP, des séries de débats radiophoniques et télévisés pour rapprocher le PAP des citoyens africains.
Cette formation donc cherche à tirer parti des progrès réalisés par le partenariat avec l’APPN et à étendre son influence à la région de l’Afrique australe.
L’animatrice clé de la formation est Mme Janine Lazurus, experte en formation des médias, avec le soutien de M. Jeffrey Onganga, Unité des médias et des communications, Parlement panafricain et M. Gilbert Borketey Boyefio, expert parlementaire et coordonnateur de la presse parlementaire africaine Réseau (APPN).