Esther Kayumba Bujakera, coach en management et leadership, a, dans une interview accordée mercredi à POLITICO.CD, appelé le gouvernement central à miser sur le secteur agricole pour promouvoir le développement durable du pays.
Avec son territoire étendu sur 2 345 000 km2, avance-t-elle, soit 88 millions d’hectares de terres arables, une population de plus de 80 millions d’habitants, la République démocratique du Congo a tous les atouts pour être une puissance agricole.
Pour cette femme, le secteur agricole constitue un marché potentiel d’exceller dans les exportations des produits agricoles de première nécessité en lieu et place de dépendre de l’importation de l’Occident et de l’Orient. Pour ce, elle invite le gouvernement à mettre en place le mécanisme adéquat pour permettre au pays d’atteindre cette fin.
« La RDC doit opter pour la mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture », s’est-elle confiée à POLITICO.CD avant d’amplifier : « Longtemps resté archaïque, le secteur agricole congolais est resté moyenâgeux, tout se fait à la main, Il est grand temps de penser à mécaniser l’agriculture tout en adoptant les méthodes culturales modernes de manière à augmenter le rendement. Et ensuite s’industrialiser par la transformation localement des produits agricoles ».
Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a reconduit le secteur agricole parmi les piliers d’actions de son second mandat à la tête du pays. Dans cette logique, Esther Kayumba a appelé le gouvernement congolais à soutenir le secteur afin de matérialiser cette vision, celle de promouvoir la revenge du sol sur le sous-sol.
« S’il y a seulement la volonté d’investissement massif dans ce segment, le pays va non seulement atteindre la sécurité alimentaire, mais accroître essentiellement son économie au moment de laquelle les exportations de la production vont commencer à se faire et aussi ça va permettre de créer des millions d’emplois afin de résorber le chômage et augmenter le produit intérieur brut », a-t-elle rétorqué.
Elle considère que le secteur agricole est peu considéré en RDC, pourtant c’est le socle du développement durable surtout pour un pays où l’insuffisance alimentaire bat son plein. Elle veut que le pays s’active dans ce secteur pour devenir une puissance agricole afin de lutter contre l’insécurité alimentaire sur tout le territoire national.