Le Procureur Général près la Cour de cassation a saisit l’Assemblée Nationale pour obtenir l’autorisation de poursuite contre le ministre des finances Nicolas Kazadi, et le Ministre d’État au développement rural pour le détournement des derniers publics.
« Le Procureur Général près cette Cour a l’honneur de vous adresser le présent réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation de l’instruction à charge de Monsieurs François Rubota Masumbuko et Nicolas Kazadi, respectivement Ministre d’État au développement Rural et Ministre des Finances » lit-on dans cette correspondance adressée à l’assemblée nationale.
La justice veut obtenir la lumière sur le contrat relatif aux travaux d’installation des forages au Développement Rural, autour duquel contrat il ressort des présumés détournement des derniers publics.
« Il ressort de l’analyse des pièces du dossier qu’en date du 21 avril 2021, le ministère du Développement Rural, représenté par l’ancien ministre Guy Mikulu Pombo, a conclu avec le consortium Stever CONSTRUCT CAMEROUN SARL et SOTRAD WATER, représenté par monsieur Mike Kasenga Mulenga, le contrat relatif aux travaux d’installation des forages au Développement Rural et Nicolas KAZADI, Ministre des Finances, soient entendus pour donner leur version des faits. Qu’il plaise au Bureau de l’Assemblée Nationale d’autoriser l’instruction à charge des inculpés susidentifiés pour détournement des deniers publics et de leur permettre de présenter leurs moyens de défense », renseigne la correspondance.
Ce réquisitoire intervient au moment où l’Assemblée Nationale trimbale dans le partage des postes du bureau national. Cependant cela n’empêche pas à l’autorité du contrôle du pouvoir exécutif, d’autoriser le Procureur Général près la Cour de Cassation pour engager des poursuites judiciaires à charge de ces derniers.