Les hauts dirigeants militaires de la Force de la mission de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) auprès de la RDC, viennent de mettre en place des mécanismes de retour d’information réguliers à tous les niveaux de commandement.
D’après leur communication consultée par POLITICO.CD, cette initiative a pour objet de garantir une efficacité et une efficience opérationnelle adéquates. Cette option stratégique, précise-t-elle, implique les chaînes de commandement comme des visites opérationnelles aux différents contingents et unités du quartier général de la force.
« De telles visites sont essentielles pour permettre au commandant de la Force et à ses dirigeants d’interagir avec les troupes et de fournir des directives», peut-on lire sur site officiel de la SADC.
Dans cette optique, le commandant de la Force a effectué bon nombre de ces visites pour examiner l’état de préparation opérationnelle, apprend-t-on de la même source qui fait remarquer également que « les visites opérationnelles fournissent un bon retour d’information sur la manière dont la force exécute son mandat en matière de protection des civils et sur la manière de l’améliorer. Au mieux, assurez une bonne discipline et un feedback terrain sur les opérations, l’administration et la logistique».
Par ailleurs, la SADC estime que la préparation militaire est essentielle pour garantir que les troupes du SAMIDRC soient prêtes et capables de remplir le mandat de manière efficace et efficiente. En ce sens, les soldats sont préparés au combat non seulement par leur entraînement, mais également en s’assurant qu’ils sont bien approvisionnés et équipés.
« La préparation au combat dépend fortement d’une chaîne efficace d’approvisionnement, de formation, de maintenance, d’inspection et de retour d’information», a-t-elle indiqué.
En effet, le Commandant de la Force a effectué des visites opérationnelles là où les Forces sont déployées. Au cours de ces visites, le commandant de la Force a rencontré les troupes et leurs commandants.
À cette activité s’ajoute également, un autre avantage pour la direction du SAMIDRC afin de profiter de l’ opportunité pour renforcer la coordination entre les unités du SAMIDRC et l’ Armée nationale de la République démocratique du Congo (FARDC) et donner des directives sur comment et où s’améliorer pour atteindre les objectifs de la mission. En particulier, assurer la coopération pour parvenir à une protection efficace des populations civiles.
Après le bombardement de la zone de déplacés dans la ville de Goma par les M23-RDF, les troupes de la SADC déployées en RDC ont annoncé qu’elles mèneront des opérations pour neutraliser les terroristes du M23 et maintenir la paix et la sécurité en protégeant les civils et leurs propriétés sous des menaces ou des attaques imminentes.
Le déploiement du SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’est de la RDC.