Le Programme alimentaire mondial (PAM) nécessite un montant de 21,4 millions de dollars américains afin de maintenir sa capacité opérationnelle aux déplacés dans la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon le dernier rapport publié par cette organisation des Nations unies ce vendredi 17 mai, le PAM demande un soutien urgent pour maintenir ce service vital en RDC. À l’en croire, toute rupture de ressources pour les services de l’UNHAS entraîne une suspension complète des opérations aériennes, limitant ainsi les possibilités pour la communauté humanitaire d’atteindre les zones reculées.
« Pour maintenir sa capacité opérationnelle, l’UNHAS a besoin d’un budget annuel de 34,6 millions de dollars US pour 2024. Cependant, les nouvelles contributions ne s’élèvent qu’à 1 million de dollars US en contributions bilatérales pour l’ensemble de l’opération et à 750 000 dollars US en financement multilatéral dédié uniquement aux opérations dans le Sud-Kivu. Le recouvrement des coûts annuels est estimé à 11,4 millions de dollars, laissant un déficit de 21,4 millions de dollars pour soutenir les opérations jusqu’à la fin de l’année », a-t-on lu dans ce rapport.
Le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu est prévu le 30 juin prochain et pourra entraîner des coûts supplémentaires pour maintenir la fourniture de services aériens essentiels aux endroits critiques de la province.
Pour contrer ce déficit, l’UNHAS dit ne pas avoir la vocation à substituer à la MONUSCO, mais grâce à la capacité opérationnelle d’une flotte de dix avions, dont deux financés par l’Union européenne depuis mai 2020 aura un accès continu aux zones où les besoins humanitaires sont les plus importants.
« L’UNHAS joue un rôle indispensable dans l’acheminement de l’aide humanitaire en RDC. Malgré les défis financiers et logistiques auxquels elle est confrontée, l’UNHAS continue de sauver des vies et de répondre aux besoins les plus urgents dans le pays », a poursuivi le rapport.
Il sied de rappeler que l’UNHAS est géré par le PAM. La compagnie a pour vocation d’aider les acteurs humanitaires à accéder rapidement aux zones les plus reculées qui seraient autrement inaccessibles, soit en raison de l’absence d’infrastructures soit en raison de l’insécurité.
Silas MUNGINDA