Après un mois de report, la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a dans un communiqué officiel confirmé la tenue de l’organisation des élections des sénateurs dans les provinces de l’Equateur et de l’Ituri ainsi que des gouverneurs et vice-gouverneurs de province à la date du 24 mai de l’année en cours.
Conformément aux prescrits de l’article 131 des mesures d’application de la loi électorale, la CENI a demandé aux Assemblées provinciales de l’Équateur et celle de l’Ituri de lui transmettre les listes de tous les députés provinciaux endéans trois jours au moins avant le début de la campagne électorale fixée du 20 au 22 mai prochain.
La centrale électorale a recommandé à tous ces organes délibérants précités de prendre toutes les dispositions pour une compétition apaisée, juste et crédible, tout en respectant le chronogramme opérationnel.
Le calendrier électoral se présente de la manière suivante :
Du 20 au 22 mai, début de la campagne électorale pendant trois jours;
Le 24 mai, tenue effective de l’élection d’un seul tour des sénateurs de l’Équateur et de l’Ituri par les députés provinciaux, y compris la centralisation des résultats provisoires par la CENI. En revanche, cette même procédure sera appliquée pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la seule province de l’Equateur qui seront tous voter par les députés provinciaux.