24h après une tentative d’un coup d’État étouffé dans l’œuf à Kinshasa, les nouvelles unités des forces armées congolaises récemment déployées en Ituri, province troublée par des violences des groupes armés, ont organisé ce lundi 20 mai une marche d’endurance et de dissuasion dans la ville de Bunia et ses environs.
C’est pratiquement dans les quatre coins de la ville de Bunia que ces jalonnements militaires ont été perceptibles toute la nuit du dimanche à ce lundi, jusqu’à la levée du soleil. Il s’agit de nouvelles unités déployées dans cette partie pour parer à toutes éventualités de l’ennemi. Ce lundi matin, à la tribune officielle de Bunia, le commandant de la 32eme région militaire, le Général Kabuka Hurbain, a appelé ces vaillants soldats à la discipline, la mère des armées.
« Dans l’armée, nous faisons tout dans toute discipline. Ne volez pas. N’extorquez pas les biens d’autrui. À Bunia, l’armée demeure à son poste du devoir en vue de défendre nos frontières et de sécuriser davantage la population », a lancé le Général Kabuka.
Par la même occasion, l’armée a lancé une mise en garde aux malveillants qui ne jurent que pour des raisons étourdies de déstabiliser la province de l’Ituri. « Nous devons être prêts pour la guerre même pour une mission militaire afin de maintenir la paix », a-t-il ensuite conscientisé ces nouvelles unités qui ont prouvé de quoi ils ont le moral au zénith.
Voulue par le Gouverneur militaire de l’Ituri, Ltn-Gen Luboya N’kashama, commandant des opérations militaires dans cette province, cette marche d’endurance et de dissuasion est prise comme un avertissement aux ennemis de la paix, qui dans leurs entreprises cherchent à plonger le pays dans le chaos.