Le trafic sur l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, a repris ce lundi 20 mai 2024 pour les engins légers. Ce tronçon situé à Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo avait été fermé depuis plusieurs jours pour raison des travaux de réhabilitation. Cette décision a pour objectif de désengorger le trafic routier de cette partie de la capitale.
« Ce lundi 20 mai, l’avenue Nguma sera ouverte à la circulation sur tous les linéaires. Seuls les véhicules de moyens et petits tonnages sont autorisés à circuler. Cette décision est appuyée sur le fait que certaines parties de cette route ont été récemment bétonnées et devront être bien séché. Ceux de gros tonnage et autres engins lourds devront attendre jusqu’au 27 mai de l’année en cours», a déclaré le ministère des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro.
Cette décision a été précédée d’une visite d’inspection effectuée par certains membres du gouvernement provincial et national dans quelques chantiers routiers dont celui de l’avenue Nguma pour lequel les travaux sont exécutés par l’entreprise « AARON SEFU ».
« Il y a des parties de cette route qui ont été bétonnées. Le délai est de 7 jours imposé aux engins lourds avant de circuler sur cette route. Cela nécessite un temps pour permettre au béton de se solidifier. Nous remercions le Chef de l’Etat qui a pris à bras le corps le problème de cette route afin de mettre fin aux difficultés auxquelles les usagers de cette artère étaient confrontés », a émis le ministre Gisaro.
Commencés depuis plus de deux mois, les travaux de réhabilitation de l’avenue Nguma avaient connu un arrêt. Les travaux avaient repris trois semaines après la visite d’inspection effectuée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.