Le ministre du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a, lors de la dernière réunion gouvernementale, fait le point sur l’état d’avancement du Projet intranet du Gouvernement et sur l’invitation au lancement de 30 sites déjà opérationnels.
Après avoir présenté au Conseil toutes les actions menées dans le cadre de cet ambitieux projet initié et soutenu par le Président de la République, lDésiré-Cashmir Kolongele Eberande a informé aux membres sur l’intégration à l’intranet de 30 Ministères.
Il a invité les membres du Gouvernement au lancement desdits sites qui aura lieu ce mardi 20 mai 2024, à l’Hôtel du Gouvernement.
Réseau informatique privé, l’intranet est utilisé par les employés d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle. Il utilise les mêmes protocoles qu’Internet lui-même, c’est-à-dire TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP… Il faut noter que cette utilisation n’est pas nécessairement locale, elle peut s’étendre à travers le réseau étendu (WAN).
Le lancement de ce réseau privé, d’après le ministre, donnera l’opportunité aux membres du Gouvernement de découvrir les fonctionnalités de l’intranet de l’Etat, d’échanger avec les équipes de développement et de partager leurs suggestions pour améliorer davantage cet outil essentiel à la communication et à la collaboration des différentes administrations ministérielles du pays.