Le Président de la République, Félix Tshisekedi, veut améliorer le niveau de la connaissance de la population congolaise sur la gestion de la chose publique et le fonctionnement des institutions étatiques. C’est ce qu’il a révélé lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement tenu ce jeudi 16 mai.
D’après le compte rendu de ce Conseil, à la veille de la célébration de la 64ème année d’indépendance de la RDC, il semble crucial pour Félix Tshisekedi, notamment pour la consolidation de la jeune démocratie, de renforcer la connaissance de nos compatriotes, dont les plus jeunes, sur le fonctionnement des Institutions.
Ceci, en instaurant, par exemple, des journées d’échanges avec des élus ainsi que des journées portes ouvertes dans les différents lieux de pouvoir aussi bien aux niveaux local, provincial et national, y compris la Présidence de la République.
« En rapprochant nos populations des Institutions, tout en veillant à ce qu’elles soient éduquées aux missions et aux pouvoirs dévolus auxdites entités au moyen d’une pédagogie immersive, nous parviendrons à nous rassurer d’une meilleure saisine, par nos compatriotes, des principes, des règles et des enjeux prévalant dans la gestion de la chose publique », a fait savoir le chef de l’État lors de sa communication au Conseil.
Aussi, ajoute-t-il, cet exercice permettra, sans aucun doute, l’assainissement progressif de l’espace public ainsi que de la sphère politique dont le renouvellement est tant attendu ».
En fait, ces activités pourraient être organisées sur 3 journées successives à choisir dans une période de l’année, sans pour autant qu’elles soient nécessairement chômées. D’autres mécanismes tels que l’introduction des étudiants ainsi que des élèves de l’enseignement secondaire à l’usage des dispositifs électoraux, lors de l’organisation dans les cycles secondaires et universitaires, d’élections estudiantines, pourraient également être envisagés en guise d’initiation. Ceci aiderait notamment à éradiquer les pratiques inciviques remarquées et courageusement dénoncées
Pour ce faire, le Président de la République a instruit les ministres ayant la Culture et la Nouvelle Citoyenneté dans leurs attributions, sous la supervision du Premier Ministre, d’ouvrir la réflexion suivant cette vision. Une note d’information y relative devra être présentée en Conseil des Ministres prochainement pour une éventuelle prise en charge dans l’exercice budgétaire 2025.