Après avoir échangé samedi 18 mai avec les responsables des regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation, le présidium de la famille politique de Tshisekedi a dégagé un consensus autour du ticket de l’Union sacrée au bureau définitif de l’Assemblée nationale.
En effet, le ticket étant dévoilé au public après validation du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le Bureau provisoire de l’Assemblée nationale a invité, dans un communiqué publié cette soirée, les élus nationaux à prendre part à la séance plénière de ce mercredi, 22 avril à 11 heures précises dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple. Cette plénière a pour ordre du jour election et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Prévues initialement le samedi 18 mai, les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été reportées à l’issue de la réunion de Félix Tshisekedi ténue vendredi dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa avec les députés et chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée.
À l’issue de cette rencontre, le Président Tshisekedi a enjoint aux six membres du présidium à se concerter avec les chefs des regroupements politiques, afin de revoir le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui n’avait pas rencontré l’assentiment des élus du pouvoir.
Le nouveau ticket présenté maintient Christophe Mboso au poste de 2 ème vice-président de la chambre basse du parlement, tandis que le MLC voit sa représentante, Caroline Bemba remplacée dans la nouvelle répartition des postes.
Cependant, Vital Kamerhe de l’UNC garde sa candidature à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi de l’UDPS est maintenu au poste de 1er vice-président. Jacques Djoli de l’ANB est désigné Rapporteur. Chimène Poli Poli de l’AFDC conserve sa candidature au poste de Questeur, et au poste de Questeur Adjoint, Grâce Neema, une députée issue de CODE, pour le compte de la REP-AAAP, remplace Caroline Bemba.