Les forces armées congolaises, appuyées par les jeunes résistants dits Wazalendo, ont lancé depuis le week-end dernier plusieurs assauts répétés ayant produit des succès énormes dans le territoire de Masisi. Ces jours, l’armée a pris l’ascendant sur les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, sur plusieurs fronts et a récupéré des villages jadis sous occupation terroriste.
Dimanche, les résistants Wazalendo ont récupéré le village de Somikivu, en territoire de Rutshuru, et ont en même temps signalé leurs présences sur plusieurs fronts contre la rébellion du M23. « Nous sommes déterminés plus que jamais, nous récupérons, nous consolidons et nous avançons jusqu’à Bunagana », a averti un jeune résistant.
Outre Somikivu, l’armée a pris le contrôle imminent de la localité de Kisuma. Une victoire cruciale qui a permis les FARDC et les Wazalendo d’avancer jusqu’à Mema à moins de 4 km de localité de Bihambwe où ils ont chassé les rebelles, ce lundi 21 mai 2024. Des sources locales précisent que les éléments du M23 sont en débandade totale pendant que l’armée fonce sur d’autres fronts importants, tête haute et armes à l’épaule.
Des offensives pour la prise de Rubaya
Depuis près d’un mois, la cité stratégique et minière de Rubaya est occupée par les rebelles accusés d’exploiter illégalement des mines d’or et de coltan sur place. « Ils sont à Rubaya, ils sont dans les carrés miniers. Ils ont distribué des bèches… il y a eu deux camions qui sont venus avec des bèches pour les donner aux gens afin de creuser. Donc l’exploitation minière se porte bien à Rubaya. Toutes les preuves sont réunies pour dire qu’ils sont venus pour les minerais », avait alerté un membre de la société civile sur DW.
Cependant, les nouvelles offensives sont maintenant orientées vers cette cité de Rubaya. Avec la reprise de plusieurs villages et la neutralisation de nombreux rebelles, note un analyste, les FARDC et les résistants Wazalendo montrent leur détermination à restaurer la paix dans l’est de la RDC
Ce mardi matin, des sources concordantes rapportent à POLITICO.CD que d’intenses combats sont en cours à Runigi à environ 10 km de la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi. Ces offensives sont lancées après que l’armée congolaise ait récupéré le village de Kisuma sur la Route Mushaki –Masisi centre non loin de Bihambwe.
D’après nos sources, l’armée continue de se comporter très bien sur la ligne de front. Dimanche, elle a engagé un front aérien avec des avions de chasse Sukhoi pour ouvrir la voie à la piste terrestre. Sur terrain, l’armée est en grande offensive contre les M23. À suivre !