Les Forces Armées de la République démocratique du Congo poursuivent leur festival de victoires cruciales au front contre les terroristes du M23, renforcés par l’armée rwandaise, au Nord-Kivu, dans l’est du pays. Depuis le début de la semaine courante, des offensives sont en cours pour la conquête imminente de Masisi et Rutshuru.
Ce mercredi matin, l’armée vient d’annoncer la conquête de huit (8) localités après d’intenses affrontements ayant occasionnés la débandade totale de l’ennemi sur terrain. D’après le Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, il s’agit des localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovi et Bitonga.
Sur son compte X (anciennement Twitter), cet officier de l’armée congolaise souligne que les forces armées sont en offensive depuis tôt le matin de ce mercredi 22 mai 2024 et les opérations militaires se poursuivent sur plusieurs lignes de front.
Ces derniers jours, l’armée se montre plus que déterminée au front contre le M23. Mardi, d’intenses combats ont eu lieu à Runigi à plus ou moins 10 km de la cité minière de Rubaya dans le Masisi. Ces offensives ont été lancées après que l’armée congolaise ait récupéré le village de Kisuma. D’après plusieurs sources, les forces congolaises, appuyées par les jeunes résistants Wazalendo sont à la conquête de la cité stratégique de Rubaya.
Pendant ce temps, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, est en mission dans certaines localités avoisinantes des zones sous tensions de guerre. Question pour lui de s’imprégner de la situation des déplacés et se mettre au parfum des opérations en cours.