Les populations des groupements de Bangole et Bakaiku en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, sont exposées aux maladies d’origine hydrique à cause de la carence d’eau potable dans des ménages de ces communautés. Cette alerte a été lancée par l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) ce mercredi 22 mai 2024.
La carence d’eau potable est à la base de plusieurs cas des maladies dont la malaria et typhoïde, qui sont les maladies les plus examinées dans cette partie de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Il s’observe actuellement les maladies qui attaquent la population. Ces maladies proviennent de la carence d’eau potable dans la région. Après nos réflexions, on a constaté qu’il n’y a plus d’eau potable qui peut servir la population », a déclaré Grâce Kakeni, secrétaire de la CRDH.
« Nous enregistrons, poursuit-il, les cas de malaria, de typhoïde et autres maladies qui attaquent la population, enfants tout comme les adultes. Vraiment il y a un taux élevé de malades dans les hôpitaux ».
La structure lance un appel aux organisations non gouvernementales, au gouvernement et aux humanitaires de construire des forages d’eau potable « pour sauver cette population qui, faute de manque d’une bonne qualité d’eau fait recours à des eaux impropres à la consommation ».