Après son installation au perchoir de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi et remercié le peuple congolais et ses collègues députés qui l’ont chargé de conduire la destinée parlementaire à bon port dans un contexte marqué par la crise sécuritaire aux élans irrédentistes dans la partie Est du pays teintée d’une incursion à Kinshasa des commandos lourdement armés non autrement identifiés qui ont tenté de déstabiliser les institutions de la République.
À cet effet, il a invité les élus du peuple à afficher l’unité qui, d’après lui, ne peut se refaire là où elle a été fissurée que par la reconquête de la dignité et de l’honneur, de la noblesse qui accompagnent le travail parlementaire.
«Je nous invite à plus d’abnégation et de sacrifices car être parlementaire, c’est ce doit être vécu comme un devoir sacré et non un statut des privilèges. Nous devons demeurer aux côtés de nos électeurs, j’allais dire aux côtés du peuple congolais», a-t-il indiqué.
Pour mieux accomplir cette mission constitutionnelle, Vital Kamerhe a laissé entendre qu’il faut la réhabilitation de député national dans son honneur et dans sa dignité car, dit-il, le député en tant qu’élu du peuple mérite respect et considération.
«Pour cela chers collègues vous pouvez compter sur moi collectivement mais aussi individuellement pour qu’ensemble nous rendions à l’assemblée nationale ses lettres des noblesses et faisons d’elle un véritable temple d’expression démocratique où le débat démocratique aura bel et bien lieu, majorité très significative et l’opposition malgré sa dimension que de ce débat puisse jaillir la lumière qui va baliser le chemin de la réalisation du rêve du Président de la République, Félix Tshisekedi et de restaurer à notre pays son rôle du moteur du décollage de l’Afrique subsaharienne», a-t-il déclaré.
Le nouveau speaker de l’Assemblée nationale est d’avis qu’ils iront ensemble dans l’union des intelligences transformer ce qui apparaît actuellement comme «une malédiction» des ressources naturelles du pays à un véritable atout qui, selon lui, va placer la RDC au cœur de la transition énergétique à laquelle l’humanité est contrainte suite aux effets néfastes du changement climatique.
Pour lui, en effet, dans cette vision, la RDC sera non seulement pourvoyeur de la paix et de développement pour ses voisins mais pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.
«C’est ce Congo-là, rêve de Kimbangu et de Lumumba que le Président Félix Tshisekedi veut concrétiser sous forme d’héritage aux générations futures. Que cette législature soit celle de stabilité institutionnelle, celle des réformes pertinentes et courageuses, celle de la compétence dans le contrôle parlementaire mais aussi celle d’équité et de la justice. Nous ne pouvons parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire et dans la production législative», a-t-il fait savoir.
À peine que l’Assemblée Nationale vient de se doter d’un Bureau définitif, elle devra investir, très prochainement, le nouveau gouvernement de Judith Suminwa Tuluka dont la composition traîne encore dans les dépendances des tractations politiques.
Puis, le Sénat, de son côté, devra, à son tour, si tout va bien, se doter de son propre Bureau Définitif qui, normalement, devrait prendre les rênes des affaires pour faire asseoir le caractère bicaméral du Parlement de la RDC.