La cérémonie de remise et reprise entre Christophe Mboso, sortante, et Vital Kamerhe, entrant, à la présidence de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo s’est tenue ce vendredi 24 mai 2024.
À cette occasion, Vital Kamerhe a souligné l’urgence pour les députés nationaux de se mettre au travail afin de résoudre les problèmes du peuple Congolais. Il a estimé que le parlement avait déjà pris du retard et qu’il était temps d’agir, car la population attend beaucoup de cette nouvelle législature.
Kamerhe a indiqué que ses priorités seraient de redorer l’image de l’Assemblée nationale, de réhabiliter le rôle du député pour qu’il œuvre véritablement pour les citoyens, et d’améliorer les conditions de travail aussi bien des élus que du personnel administratif.
« Effectivement nous allons ensemble travailler afin de redorer l’image de l’Assemblée nationale. Nous allons réhabiliter le député national dans ses droits, pour qu’il travaille pour la population. Nous allons faire en sorte que le député travaille dans de bonne conditions, mais aussi respecter l’ethique du député et nous serons attentifs au problème des administratifs de l’Assemblée nationale. Nous allons travailler pour le bien être du peuple congolais. À partir d’aujourd’hui nous nous mettons au travail », a-t-il déclaré.
Cette passation de pouvoir intervient alors que le Sénat procède à la validation des mandats des élus et que la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa, s’attelle à former le prochain gouvernement.
« En ce moment nous savons que le Sénat procède à la validation des mandats, et la première ministre s’attelle pour la sortie du prochain gouvernement » , avait-il indiqué.