Dans la commune de Lubanga, en province de la Tshopo, voisine de l’Ituri, les conflits entre les communautés Lengola et Mbole s’aggravent, causant des morts malgré les interventions des autorités compétentes.
D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), depuis le début du mois d’avril, les affrontements entre ces deux communautés ont occasionné la mort de plus de 30 personnes et des blessés qui sont pris en charge dans des structures sanitaires.
Selon l’OCHA, en plus des décès, ces violences armées ont poussé plus de 75 000 personnes à abandonner leurs habitations, vivant ainsi en déplacement dans des familles d’accueil ou des sites de déplacés, et les besoins restent énormes.
«Nous sommes sur le terrain pour évaluer les besoins à Kisangani où plus de 75 000 personnes vivent dans des sites de déplacés et des familles d’accueil. Elles ont urgemment besoin de vivres, de soins de santé et d’abris», a rapporté l’OCHA.
En février 2023, apprend-on, les conflits ont éclaté entre les communautés Mbole et Lengola en province de la Tshopo. Selon des sources concordantes, plus de 700 personnes y ont déjà été tuées.