Le Président Félix Tshisekedi a eu, ce vendredi 24 mai, un entretien téléphonique avec le Président polonais Andrej Duda de la Pologne sur les sujets d’intérêt commun, les relations bilatérales et la situation dans l’Est de la RDC, relève la Présidence de la République.
Après une journée chargée —un échange avec onze diplomates de l’Union européenne en RDC sur les sujets d’actualité, entre autre la tentative de coup d’État et bien évidemment la situation qui prévaut dans l’Est— le Chef de l’État congolais a clôturé sa journée sur note encore diplomatique par un coup de fil.
La Présidence de la République renseigne qu’à l’autre bout du fil, le Président Duda a, au nom de son pays, condamné la tentative de déstabilisation des institutions de la RDC survenue le dimanche 19 Mai dernier à Kinshasa. Il a exprimé fortement son attachement à la paix, la sécurité et la préservation de l’intégrité territoriale congolaise.
L’accord militaire avec le Rwanda
En février dernier, un accord militaire signé entre la Pologne et le Rwanda a déclenché des remous à Kinshasa, alors que les relations entre la RDC et le Rwanda sont dans un contexte diplomatique glacial. Les autorités congolaises accusent le régime de Kigali d’être intrinsèquement lié dans la crise sécuritaire et humanitaire qui paralyse sa région orientale, riche en sous-sol.
« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », avait déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula.
Selon la Présidence, le Président polonais serait revenu sur cette question très délicate lors de l’échange téléphonique avec le Président Tshisekedi. Duda a stigmatisé les manipulations orchestrées par des agitateurs sur les réseaux sociaux concernant sa récente visite au Rwanda. Il a, par la même occasion, exprimé sa volonté de promouvoir et développer les excellentes relations entre la RDC et la Pologne.
À cet effet, il a annoncé l’envoi à Kinshasa, dans les prochaines semaines, d’un émissaire spécial de la Pologne pour préparer l’organisation d’une mission économique polonaise afin de promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays.
Toujours les mêmes sujets qui accablent la RDC, le Chef de l’État congolais a également eu au téléphone le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ayant condamné la tentative de coup d’État déjoué par armée congolaise, Blinken a réitéré le soutien des États-Unis dans le processus de Luanda.