Après Chicago, aux USA, un autre mouvement des congolais de l’etrangers a siégé l’un des grands distributeurs des appareils électroniques de la marque Apple Store, ce samedi 25 Mai à Berlin —capitale de la République d’Allemagne— pour dénoncer le minerais de sang en RDC. Ces activistes reprochent à Apple de s’approvisionner en matériaux issus de conflits, connus sous l’acronyme « 3TG » (tantale, tungstène, étain et or).
Ils accusent la marque de faire de l’extraction et le commerce de ces minéraux qui, selon eux, financent des groupes armés pour aggraver les conflits dans des régions déstabilisées, principalement en Afrique.
Cette manifestation s’est inscrite dans le cadre d’une journée de mobilisation contre l’exploitation des ressources naturelles en RDC.
«Plus de 60 % du cobalt utilisé par Apple et Tesla est extrait au Congo, où des enfants dès l’âge de 7 ans sont contraints de travailler dans des mines et où des habitants sont déplacés de force de leurs terres. Le cobalt est un élément essentiel pour les batteries lithium-ion utilisées dans une multitude d’appareils électroniques et de véhicules électriques, le Congo en est le principal producteur mondial en 2024», a déclaré Dorcas Mugo, porte-parole de Fridays For Future.
Les accusations de recours à des matériaux de conflit continuent de peser lourdement sur la réputation d’Apple, comme celle de beaucoup de ses concurrents. En réponse aux critiques, Apple a affirmé avoir cessé d’utiliser l’étain, le tungstène et le tantale provenant de régions en conflit et a mis fin à ses relations avec les fournisseurs non conformes.
Des manifestants continuent sur les réseaux sociaux de taguer Apple Store de Berlin pour sa «complicité» dans l’instabilité de l’Est de la RDC.
«Apple utilise des minerais congolais pillés par les rebelles pour la fabrication des iPhones. L’incident de Berlin reflète une frustration croissante à l’échelle mondiale face à l’inaction des grandes entreprises technologiques concernant leurs pratiques d’approvisionnement. Il est déjà temps que petit à petit tout change. je crois au changement peu importe la vie qui doit nous coûter pour sauver notre futur», a émis Jarvis dina, l’un des manifestants sur son compte X.
Apple accusé d’utiliser des «minerais de sang» provenant de ses mines exploitées par des groupes armés
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont accusé le groupe américain Apple d’utiliser dans la conception de ses produits des minerais « exploités illégalement » dans les mines de l’Est congolais au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ».
Le gouvernement congolais a déclaré dans un communiqué avoir mandaté les avocats Robert Amsterdam et William Bourdon qui ont « lancé une mise en demeure à Apple et adressé par la même occasion une série de questions à son directeur Tim Cook », a souligné le document.
Les préoccupations congolaises reposent sur la persistance « de l’utilisation par l’entreprise de minerais extraits sur le territoire national de manière illégale et en violation des droits humains », affirme les avocats de Kinshasa qui exigent des réponses « claires » de la part d’Apple et de ses filiales en France, sous trois semaines.
Le porte-parole du gouvernement congolais avait laissé entendre que des réponses claires de la part d’Apple et de ses filiales en France sont exigées dans un délai de trois semaines. Ce délai donné par le gouvernement est déjà dépassé.