Reliant la ville de Mbuji-Mayi au territoire de Kabeya Kamwanga, le pont Lubi s’est effondré le matin de ce dimanche entraînant dans sa chute un camion transportant des clients et leurs biens.
Selon plusieurs sources consultées, cette lugubre situation est causée par le tonnage excessif de camion alors que le pont se trouvait déjà dans un état de délabrement très avancé. Jusqu’à présent aucune communication officielle sur le bilan de Cette situation macabre.
Ce pendant,la circulation est interrompue poussant ainsi les citoyens à emprunter d’autres chemins.
D’une marque anglaise, le pont Lubi est construit depuis 2006. Suite à son état vétuste Le FPI a signé un contrat avec la firme Égyptienne SAMCRET pour sa réhabilitation. Après avoir constaté l’inefficacité des travaux par cette entreprise, l’Office de route avait entamé des démarches pour résilier le contrat avec ladite entreprise au profit de Safrimex et la firme JMC, affirme une autre source.
Il Sied de signaler que plusieurs produits en provenance de KABeya Kamuanga, Kananga, Angola, Kinshasa et port Ndomba en destination de Mbuji-Mayi passe par ce pont.
Pour rappel, le pont sur la rivière Lubi dans le Kasaï Oriental avait pour la première fois lâché à la fin de 2006 à la suite d’un tonnage supérieur à sa capacité. Ses travaux de réhabilité ont été effectués par la société Tanswansea. Il a été opérationnel en mars 2007.