Les députés nationaux du Haut-Katanga de la quatrième législature, sont désormais organisés en caucus. L’assemblée générale élective est intervenue ce dimanche 26 mai 2024.
Le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde, aussi député national du Haut-Katanga, a exprimé sa confiance dans le nouveau comité et s’est engagé à soutenir leurs actions pour le bien-être de la population du Haut-Katanga. Il a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité entre parlementaires pour relever les défis auxquels la province est confrontée.
Les différents prétendants sont passés à la campagne électorale avant l’étape des votes.
Au terme des élections, le nouveau comité se présente de la manière que voici:
- Président : Calixte Mukasa kalembwe
- Premier Vice-Président : Serge Chembo Khonde
Deuxième Vice-Présidente: Clotilde Mutita Kalungwe
Rapporteur: Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba
Rapporteur-Adjoint: Donatien Muloko Kamwanga
Questeure: Micheline Mpundu Lundembo
Questeur-Adjoint : Augustin Katumba Mwanke
Ce comité est prolongé à cinq conseillers qui vont jouer le rôle du conseil des sages.
Le député national Calixte Mukasa Kalembwe réélu à la présidence du caucus, a déclaré que le comité mis en place va jouer le rôle de défense des intérêts spécifiques à la province du Haut-Katanga.
« Le caucus va travailler pour que tous les députés élus de la province du Haut-Katanga soient solidaires en ce qui concerne les questions ayant trait à la population. Les problèmes de survie, de sécurité, etc», a déclaré Calixte Mukasa.
« Nous serons redevables à tous nos députés, faire le rapport des actions à entreprendre et des résultats», a-t-il ajouté.
Le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga de la quatrième législature s’annonce comme un acteur clé dans la défense des intérêts spécifiques de la population au niveau national que provincial, et ainsi promouvoir le développement économique et social. Les membres du comité ont exprimé leur détermination à travailler ensemble pour faire avancer les dossiers importants et répondre aux besoins de leurs électeurs.