Un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi au marché municipal de Matete. Malgré les efforts des sapeurs-pompiers, arrivés sur place en retard, le feu a rapidement pris de l’ampleur et ravagé une grande partie des installations.
Cet incendie qui a touché deux pavillons du marché municipal de Matete trouve, selon les témoignages des habitants, son origine dans la cour de l’école Foyer voisine. Ces témoins ont laissé entendre que les employés de l’établissement scolaire ont procédé à «une mauvaise gestion des déchets», à l’origine du départ de feu.
« Hier, les gens de l’école Foyer ont balayé la cour puis rassemblé les papiers en dessous du climatiseur pour les brûler. Sauf que le fréon contenu dans le climatiseur a accentué les flammes de manière catastrophique. On a fait de notre mieux pour éteindre les flemmes, on a pu sauver une partie du marché avant l’arrivé des pompiers », a rapporté un témoin.
Compte tenu de la proximité entre l’école et le marché, le feu s’est ensuite propagé à une vitesse fulgurante dans les installations jonchées de matériaux inflammables comme le plastique ou le textile.
Lorsque les camions de pompiers sont arrivés aux alentours de 22 heures, le feu était déjà hors de contrôle. Leur capacité d’intervention a été limitée par le manque d’eau des premiers véhicules dépêchés sur les lieux.
Le bilan matériel est très lourd. De nombreux stands et stocks de marchandises ont été entièrement détruits. On déplore en particulier la perte des moyens de subsistance de nombreuses familles, composées souvent de veuves qui commerçaient dans ce marché.