André Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent les forces politiques et sociales congolaises à se mettre ensemble dans un cadre de concertation pour stopper entre autres ce qu’ils qualifient de dérives dictatoriales du régime de Felix Tshisekedi au pouvoir depuis 2018 mais aussi tous les maux qui rongent la RDC.
Cet appel est lancé dans une déclaration commune dont la Rédaction de POLITICORDC.COM a eu accès, signée et rendue publique ce lundi 26 mai courant par les deux personnalités. Elle est intitulée : « Appel à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales ». Pour ces deux acteurs politiques, se rassembler est un impératif.
« C’est tout le sens de cette initiative, à laquelle nous associons humblement les différents acteurs politiques et sociaux pour une meilleure appropriation du combat de notre peuple contre la dictature et toutes ses dérives », lit-on dans cette déclaration.
André Claudel Lubaya et Seth Kikuni ont dépeint une situation, socio-économique, politique et sécuritaire de la RDC alarmante. Ils pensent que leur initiative est un impératif de survie « pour notre Nation, en nous opposant au recul démocratique, à la vie chère, à l’insécurité, à l’absence des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, au logement, au salaire décent, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et à la santé; face aux dérives d’un pouvoir tourné contre le peuple ».
À les en croire, les élections de décembre 2023 étaient une « forfaiture » qui a cristallisé les tensions socio-politiques en RDC, enfonçant le pays dans «une crise de légitimité sans précédent ».
Par la même occasion, ils dénoncent le fait que le pouvoir ait soustraité la question de la souvaiverté et de l’intégrité nationales aux forces étrangères notamment UPDF, EACRF, FNDB et récemment SAMIRDC.
Pour les deux signataires de cette déclaration, « l’heure est grave ». Ils indiquent en outre que le destin de la RDC appelle les congolais à taire leurs divergences et à se rassembler pour défendre la République, la Constitution, le Peuple, l’Intégrité du territoire, l’Indépendance nationale, la Démocratie, la Liberté, l’État de droit, le Vivre ensemble.