Quelques heures après l’effondrement du pont Lubi dans le territoire de Kabeya-Kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental, qui a occasionné 4 blessés qui sont pris en charge par l’autorité provinciale, le ministre d’État des infrastructures et travaux publics ( ITP), Alexis Gisaro, a activé ses batteries pour trouver des solutions idoines quant à ce.
Le ministre a échangé ce lundi 27 mai dans son cabinet de travail avec le gouverneur a.i. de ladite province, le député national Tobie Kayumbi ainsi que le Directeur général de l’Office des Routes.
La cellule de communication de ce ministère rapporte qu’au cours de leurs échanges, Alexis Gisaro a donné deux solutions palliatives. En premier lieu, c’est la réhabilitation de ce pont dans un délai de 45 jours. Et deuxièmement, il sera question d’aménager la route de contournement dans une durée d’abord de 10 jours pour permettre la reprise du trafic. Après, les travaux vont se poursuivre pour la stabilisation du sol.
Au sortir de ces échanges, le gouverneur a.i. du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi K, s’était dit satisfait, d’autant plus qu’il y aura remplacement du pont effondré à celui qui a une valeur ajoutée. Il a ensuite fait savoir que le pont perdu avait une capacité maximale de 25 tonnes, celui qui sera remplacé, se trouve déjà au niveau de Mbujimayi, a la capacité de 45 tonnes.
Dans cette même optique, l’autorité provinciale est revenue sur la deuxième solution proposée par le ministre en charge des ITP, celle d’aménager la route qui va passer par Tshitshanku, Miabi jusqu’à Mbuji-Mayi, tout en précisant que les deux chantiers vont évoluer simultanément.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Office des Routes, Jeannot Kikangala a précisé que le pont qui sera remplacé est du type Matière de la marque française dont la durée de vie est de 70 ans. L’ occasion faisant le larron, il a appelé à cet effet la population au respect du tonnage.
« La voie de contournement qui sera aménagée est de 115 km. Et, elle sera ouverte après 10 jours. Mais après son ouverture, les travaux vont toujours s’accélérer pour la stabilisation de la terre», a-t-il insisté.
Ayant été de la partie, l’élu national dans la circonscription de Mbuji-Mayi, Tobie Kayumbi a salué l’oreille attentive du Chef de l’État Félix Tshisekedi et celle du Ministre d’Etat aux cris de la population de l’ex-Kasaï, avant appeler sa population au calme et à interpeller les usagers de cette route au respect du tonnage pour le maintien de cet ouvrage.