Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en République démocratique du Congo (RDC), le docteur Boureima Sambo, participe depuis lundi 27 mai à la 77ème session de l’Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève, en Suisse.
Le docteur Boureima Sambo a, lors de son discours, appelé à « protéger fermement les soins de santé et les établissements de santé en RDC, souvent la cible répétée de groupes armés dans la partie Est du pays », rapporte sur X (Twitter) la page OMS RDC.
Depuis 2022, la situation sécuritaire et humanitaire s’est considérablement dégradée dans l’est de la RDC en raison des conflits et des déplacements internes, aggravés par les catastrophes naturelles ainsi que des épidémies récurrentes. Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont l’épicentre de la crise, qui s’étend à la province du Sud-Kivu également.
Selon UNICEF, plus de 26 millions de personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire, dont plus de 15 millions d’enfants. La RDC compte aujourd’hui plus de 6,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit le nombre le plus élevé d’Afrique et le deuxième au niveau mondial.
Le message du Dr Sambo a aussi été celui de résilience, de détermination et d’engagement sans faille à « protéger la santé & le bien-être des personnes déplacées les plus vulnérables qui cherchent de l’aide auprès de nous ».
Il a souligné les défis liés à la prestation de soins de santé en situation de conflit, tout en plaidant pour un soutien accru ainsi que d’une solidarité internationale afin d’assurer la sécurité des structures sanitaires et des agents de santé
La soixante-dix-septième Assemblée mondiale de la Santé s’est ouvert hier à 9 heures. Les travaux se sont déroulé de 9 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 17 h 30. Des séances sont prévues en soirée à partir de ce mardi 28 mai, entre 18 heures et 21 h 30. Conformément à la décision prise par le Conseil exécutif à sa cent cinquante-quatrième session, la clôture de l’Assemblée de la Santé sera prononcée le samedi 1er juin 2024 au plus tard.