Dans une lettre datée du 23 mai 2024 dont une copie est parvenue à POLITICORDC.COM, l’Inspection générale des finances (IGF) a fait une demande au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation des Services Publics, Jean-Pierre Lihau, de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).
L’inspection générale des finances justifie cette décision par des recrutements qu’elle juge non conformes au sein de cette établissement public. « […] Partant de votre Arrêté204/CAB. VPMIFP-MA-ISPIPL/2023 du 30 novembre 2023 portant autorisation de recrutement, Promotion et approbation de la mise en place des cadres de commandement au sein de la CNSSAP, l’effectif du personnel (agents et cadres) de la CNSSAP accuse un accroissement qui l’a fait passer de 236 à 279. De l’analyse de ces mouvements du personnel, il ressort que bon nombre de ces recrutements a été fait en violation de certaines dispositions règlementaires en la matière », peut-on lire dans la correspondance de l’IGF.
Le Directeur Général de la CNSSAP, junior Mata est en outre accusé par l’IGF d’avoir enfreint les procédures de recrutement, notamment en réalisant des embauches sans appel à candidature, en omettant de publier des postes vacants, en engageant un haut cadre sans l’approbation du conseil d’administration, en promouvant de manière irrégulière un haut cadre en période d’essai.
« […] engagements effectués sans appel à candidature—les engagements effectués aux emplois d’exécution et de maitrise en 2024 et, ce sans appels à Candidatures en violation de l’article 7 point G des statuts du personnel de la CNSSAP… Au niveau du secrétariat du DG, le cadre organique prévoit un agent de protocole, poste déjà occupé par l’agent Bopolonga Seseka (143ADM23/A1) engagé en 2023. Il se constate qu’un autre agent de Protocole a été recrute pour le même poste. Il s’agit de l’agent Tshituka Mulumba (143ADM23/S) engagé en 2024», dénonce l’IGF.
Il s’ajoute à ces irrégularités le fait que le poste n’existe pas dans l’organigramme. « Le poste infographe qu’occupe I’agent Mbadiangani Kitomba (281ADM24/S) au niveau de la Direction de communication et relations publiques n’est pas prévu au niveau du cadre organique […] Au niveau du système informatique, le cadre organique ne prévoit qu’un seul poste d’administrateur Réseau et système occupé depuis septembre 2023 par l’agent Nzoli Nunes (179ADM23/S), il se Constate cependant le recrutement de deux (2) agents pour ce même poste. Il s’agit de : Mokabi Likoku (278ADM24/S)et Musungayi Muteba (302ADM23/S)-Le cadre organique prévoit pour toutes les agences provinciales 4 agents d’immatriculations et prestations, mais nous constatons que l’agence de Delvaux en compte seize (1 Bola Bawato (300ADM24/A1)et Mubihila Fatuma (299ADM24/Al)ont été engagés en 2024…», poursuit-elle.
La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État ( CNSSAP) est un établissement public à caractère administratif et social qui a été créé pour organiser et gérer les prestations de sécurité sociale des agents publics de l’État dans un régime contributif, en République démocratique du Congo.