La compagnie aérienne Qatar Airways a réitéré son intention d’ouvrir une ligne pour commencer son trafic aérien en République démocratique du Congo (RDC) le 01 juin de cette année. Cette annonce a été faite sur son compte X (Twitter) dimanche 26 Mai dernier.
« Avec la ligne Kinshasa, Qatar Airways attend offrir ainsi aux passagers un plus grand choix de voyage en Afrique », a écrit ladite compagnie sur X. Avec ce trafic aérien, Qatar Airways comptera sur les aires 29 destinations en Afrique.
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son séjour au Qatar, avait signé cette convention pour accorder le droit de trafic à la compagnie qatarie, Qatar Airways. C’est également la matérialisation du souhait émis, le 5 mars dernier, à Doha, au Qatar, par les autorités congolaises en marge de la visite de travail du président de la République.
En République démocratique du Congo, une crise d’aéronefs s’observe depuis la seconde moitié de l’année 2023. En septembre dernier, la compagnie nationale Congo Airways avait suspendu ses activités, faute d’avion opérationnel. Les voyageurs congolais étaient obligés d’aller vers la seule Compagnie africaine d’aviation (CAA) pour voyager d’une ville à une autre dans cet espace de 2,345 millions km².
« Malgré la reprise des vols chez Congo Airways avec deux avions en location, des voyageurs ont toujours du mal à se déplacer avec des horaires respectés aussi bien chez Congo Airways que chez l’opérateur CAA. Vous avez vu autrefois une vidéo qui était devenue virale sur les réseaux sociaux où on montrait les gens se bousculer pour prendre place dans un avion. C’est un cas typique pour expliquer cette pénurie», s’est lamenté Madame Yvette, agent à l’aéroport de N’djili.
La pénurie d’aéronefs continue à frapper le ciel congolais. À l’aéroport de Djili, les avions prêts à voler sont à compter. En dehors des cargos, les vols passagers sont confrontés à beaucoup de défis.
« Il est un peu facile pour vous de quitter Kinshasa pour aller dans une province mais pour partir de la province pour Kinshasa c’est pénible parce que vous devrez vous soumettre aux caprices de l’agence qui peut reporter votre vol pour une raison d’une autre ou soit vous êtes obligés d’attendre que tous les billets soient vendus. Dans certaines localités vous pouvez attendre jusqu’à une semaine», s’est plaint Guy Kinsenda, revenant il y a une semaine du Maniema par la compagnie Congo Airways.
Malgré la reprise des vols chez Congo Airways avec deux avions en location, des voyageurs ont toujours du mal à se déplacer avec des horaires respectés aussi bien chez Congo Airways que chez l’opérateur CAA qui ne dispose pas d’une flotte aérienne assez garnie.