La composition du gouvernement de la Première ministre Judith Tuluka a été rendue publique ce mercredi 29 mai. L’ordonnance présidentielle officialisant cette équipe a été lue par le porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, à la chaîne nationale congolaise (RTNC).
En effet, 24 membres du gouvernement Sama 2 ont été reconduits dans le nouveau gouvernement de Judith Suminwa Tuluka, 16 concernent les mêmes postes tandis que 8 ont été permutés.
Ainsi, Jean-Pierre Bemba quitte la Défense nationale pour le ministère de transport en gardant le statut de Vice-premier ministre. Muhindo Nzangi qui était à l’ESU est permuté au développement rural comme ministre d’Etat, l’Ancien vice-ministre des Affaires étrangères Chrispin Mbadu est allé au ministre de l’Urbanisme et Habitat. Toujours dans ce registre de permutation, Julien Paluku a quitté du ministère de l’Industrie pour le ministère du commerce extérieur, alors que Jean Lucien Busa est passé du commerce extérieur pour le Portefeuille. Didier Budimbu lui, vient de quitter les Hydrocarbures pour les sports, alors que Molendo Samko est actuellement aux Hydrocarbures quittant les affaires foncières. Marc Ekila qui était au transport est actuellement à la Formation Professionnelle.
Ainsi, il y a aussi ces membres du Gouvernement Sama Lukonde 2 qui gardent les mêmes portefeuilles dans le gouvernement Judith Suminwa. L’on peut Cité, Jean-Pierre Lihau qui a gardé son poste de VPM de la Fonction publique, Eve Bazaiba gardée à l’Environnement comme Ministre d’Etat, Aimé Boji maintenu au ministère d’Etat en charge du Budget, tout comme Guy Loando à l’Aménagement du territoire.
Il y a également dans les rangs des ministres, Roger Kamba qui est maintenu à la Santé, Gilbert Kabanda Kurega à la Recherche Scientifique, Kibasa Maliba au PT NTIC, Didier Mazenga à l’Intégration régionale, Patrick Muyaya à la Communication et Media porte parole du Gouvernement. Il faut ajouter sur cette liste Irène Esambo qui est maintenanue comme Ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des Personnes vivant avec Handicap.
Dans les rangs des vice-Ministres, Elysée Bokumwana est gardé au Budget, O’Nege Nsele aux finances publiques, Samy Adubango à la défense Nationale, Godard Motemona aux mines et Wivine Moleka aux Hydrocarbures.
La publication du gouvernement de l’Union sacrée de la nation met fin à un long suspens que le pays a connu depuis la nomination de Jutidth Tuluka suminwa comme Première ministre le 01 avril. La prochaine étape consiste en l’investiture de ce gouvernement après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.