Le très attendu gouvernement Judith Suminwa Tuluka a été dévoilé dans les petites heures de la matinée de ce mercredi 29 mai 2024. L’Ordonnance présidentielle le nommant a été lue à la cité de l’Union Africaine par la porte-parole du Président de la République Tina Salama.
Un gouvernement composé dans l’ensemble de 55 membres dont la première Ministre Judith Suminwa Tuluka, six (6) Vice-premiers ministres, dix (10) ministre d’Etat, vingt quatre (24) ministres, quatre (4) ministres délégués et dix (10) vice-ministres.
Dans cette configuration du nouveau gouvernement, l’on note la présence de 18 femmes, donc 33, 33 % de la représentation Féminine. Ce qui représente une progression par rapport au gouvernement Sama Lukonde 2, qui avait 57 membres avec 16 femmes, (28. %)
Les portefeuilles occupés par la gent féminine
Dans les six Vice-premiers ministres nommés par le président Tshisekedi, aucune femme n’y est. Par contre, il y a 4 femmes dans les 10 ministres d’État du gouvernement Suminwa : Thérèse Kayiwamba (affaires étrangères), Raïssa Malou (Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté), Eve Bazaiba qui revient à (l’Environnement) et Accacia Bandumbola (Affaires foncières)
Dans les rangs des ministres, figurent 6 femmes : Chantal Shambu (droits humains), Safi Sombo (ESU), Nathalie Munanza (Affaires sociales), Leoline Kandolo (Genre), Yolande Elebe (Culture) et Noella Ayeganagato (Jeunesse).
Sur les 4 ministres délégués, 3 sont femmes : Bestine Kazadi ( près le ministre des affaires étrangères), Stéphanie Mbombo (près le ministre de l’Environnement), et Irène Esambo (près le ministre des Affaires sociales)
Il y a en enfin 4 femmes sur les 10 vice-ministres du nouveau gouvernement : Eugénie Tshiela (Intérieur), Grâce Yamba Kazadi (Affaires étrangères), O’Neige Nsele (Finances), et Wivine Moleka (Mines).
Ce gouvernement Suminwa rendu public ce mercredi met fin, dès la promulgation de l’ordonnance Présidentielle le nommant, au régime d’expédition des affaires courantes dans les portefeuilles ministériels de la RDC. La prochaine étape, c’est l’investiture de cette équipe à l’Assemblée nationale puis les remises et reprises.