Le nouveau gouvernement Tuluka est publié ce mercredi 29 mai 2024, après une longue attente depuis la nomination de la Première ministre par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Face à cette publication du nouveau gouvernement, les acteurs de la société civile du Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï-central ont salué la liste des membres de ce gouvernement et en même temps, ont attiré leur attention sur le ministère de Justice et Gardes de Sceaux qui est attribué à l’opposant congolais, Constant Mutamba.
Pour Emmanuel Kabangu, coordonnateur de la structure Voix des Jeunes du Grand Kasaï appelle au nouveau ministre de la Justice à trouver un «médicament» pour cette justice réputée «malade».
«La Voix des Jeunes du Grand Kasai (VJKA) ASBL-RDC, salue la liste des ministres du gouvernement TULUKA et met l’accent sur le ministre de la Justice et de la Fonction publique.
Pour ce qui concerne la justice, l’organisation Voix des Jeunes du Grand Kasaï demande à l’opposant de donner les médicaments à la justice congolaise qui a été taxée autres fois d’être malade par le Président Félix Tshisekedi », a-t-il confié à POLITICO.CD.
C’est dans la même optique que Joseph Biduaya, avocat au barreau près la Cour d’appel du Kasaï-central, veut voir le nouveau ministre de la Justice, l’amélioration des conditions sociales des animateurs de justice et la lutte contre la corruption.
«Je félicite les nouveaux nominés surtout l’attribution du Ministère de la justice à l’opposition Républicaine s’il faut le préciser, cela prouve combien le Chef de l’État est animé d’un esprit d’associer toutes les couches à la gestion de la chose publique.
Nous attendions de ce nouveau Ministre de la justice beaucoup de choses, car les défis à relever sont nombreux, il dois travailler pour que la justice soit réellement au service de la nation, une justice capable d’élever la nation, améliorer les conditions sociales des animateurs de justice, lutter contre la corruption dans le secteur de la justice et éviter une justice des plus forts», a-t-il conclu.