KINSHASA, 28 mai (POLITICO.CD) – Le premier gouvernement du second mandat du Président Félix Tshisekedi est désormais connu. Il a été rendu public dans la soirée du mardi 28 mai 2024. Plusieurs nouvelles figures font leur entrée à l’exécutif. Voici un aperçu des nouvelles personnalités qui viennent d’entrer en scène, prêtes à prendre les rênes de leurs ministères respectifs et à relever les défis qui les attendent.
Vice-Premiers Ministres :
Jacquemain Shabani (Vice-Premier Ministre de l’Intérieur) : Ancien Secrétaire général et membre influent de l’UDPS, il était jusqu’avant sa nomination conseiller principal du chef de l’État au Collège politique et processus électoral. Il y a quelques jours, il a été élu Sénateur dans la province du Nord-Kivu. Il se concentrera sur la sécurité intérieure et la gouvernance.
Guy Kabombo (Vice-Premier Ministre de la Défense) : était nommé directeur général du Journal officiel de la RDC en 2019. Il hérite du ministère de la Défense à une période cruciale où la RDC est en pleine offensive contre les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais dans l’Est du pays. Il succède à Jea-Pierre Bemba, qui est muté au Transport.
Daniel Mukoko Samba (Vice-Premier Ministre de l’Économie) : Économiste renommé, Mukoko Samba a été ministre du Budget du gouvernement Matata. Il était également membre du directoire de campagne du Président Tshisekedi.
Guylain Nyembo (Vice-Premier Ministre du Plan) Diplômé en économie, Guylain Nyembo Mbwizia était jusqu’ici Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi, ayant succédé à Vital Kamerhe en 2021.
Ministres d’État :
Constant Mutamba (Ministre de la Justice et garde des Sceaux) : Député national d’opposition, il est ancien Kabiliste et Avocat de profession. Il concentrera son mandat sur les réformes judiciaires et la lutte contre la corruption.
Grégoire Mutshayi (Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire) : Spécialiste en agronomie, il a longtemps travaillé sur des projets de développement rural pour assurer la sécurité alimentaire.
Thèrese Kayiwamba (Ministre des Affaires Étrangères) : Diplomate chevronnée, c’est à elle que revient la charge de porter la voix de la RDC au concert des nations, grâce notamment à une diplomatie agissante.
Raissa Malu (Ministre de l’Éducation) : Pédagogue et ancienne directrice d’établissement, elle est appelée à consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement et se concentrer sur des réformes profondes du système éducatif congolais.
Acacia Bandubola (Ministre des Affaires Foncières) : Experte en droit foncier, Bandubola gérera les conflits fonciers et la gestion des terres.
Ministres :
Doudou Nfwamba Likunde (Ministre des Finances) : Financier et gestionnaire expérimenté, Likunde s’attachera à la gestion des finances publiques et à la stabilité économique.
Louis Kabamba Watum (Ministre de l’Industrie et PME) : Président Directeur Général de la société Kipushi Corporation (KICO) et actionnaire dans plusieurs entreprises, il a une bonne connaissance du secteur minier et Industriel. Il est attendu au tournant pour favoriser le développement des petites et moyennes entreprises.
Teddy Lwamba (Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité) : Ingénieur en hydrologie, il était jusqu’avant sa nomination Directeur Général Adjoint de la société nationale d’électricité. Il devra améliorer la gestion des ressources en eau et en infrastructures électriques.
Kizito Pakomba Kapinga (Ministre des Mines) : UN ancien magnat du secteur pétrolier dans le pays, il a travaillé au cabinet du Chef de l’état comme expert à la cellule économique sectoriel. Il promet un dévouement total à la nation dans la gestion des ressources naturelles.
Euphraïm Akwakwa (Ministre de l’Emploi et Travail) : Spécialiste en relations industrielles, Akwakwa promouvra les droits des travailleurs et créera des opportunités d’emploi.
Chantal Chambu (Ministre des Droits Humains) : Militante des droits humains, Shambu défendra les droits civiques et sociaux.
Safi Sombo (Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) : Académicienne respectée, elle devra mettra en œuvre des réformes dans l’enseignement supérieur.
Marc Ekila (Ministre de la Formation Professionnelle) : Expert en formation professionnelle, Ekila développera des programmes de formation technique et professionnelle.
Leonnie Kandolo (Ministre du Genre) : Militante pour les droits des femmes, Kandolo promouvra l’égalité des genres.
Jean-Pierre Tshimanga (Ministre de la Pêche) : Spécialiste en ressources halieutiques, Tshimanga développera la pêche durable.
Yolande Elebe (Ministre de la Culture) : Artiste et gestionnaire culturelle, Elebe soutiendra les arts et la culture.
Didier Mpambia (Ministre du Tourisme) : Expert en communication, Mpambia fera la promotion du tourisme en RDC.
Mme Noella Ayebanabato (Ministre de la Jeunesse) : Activiste pour les droits des jeunes, Ayebanabato soutiendra les initiatives de développement de la jeunesse.
Ministres délégués :
Bestine Kazadi (Ministre Déléguée Près les Affaires Étrangères) : Experte en relations internationales, Kazadi renforcera les liens diplomatiques.
Stephanie Mbombo (Ministre Déléguée Près le ministre de l’Environnement) : Environnementaliste passionnée, Mbombo travaillera sur les politiques de conservation et de développement durable.
Vice-Ministres :
Eugenie Tshiela (Vice-Ministre de l’Intérieur) : Ancienne commissaire de police, Tshiela se concentrera sur la sécurité et le maintien de l’ordre.
Grace Yamba (Vice-Ministre des Affaires Étrangères) : Députée nationale élu du Haut-Lomami, sa contribution est attendue dans le renforcement des relations internationales.
Samuel Bemba Kabuya (Vice-Ministre de la Justice) : Juriste et avocat, Kabuya renforcera le système judiciaire.
Elysée Bokwa (Vice-Ministre du Budget) : Experte en finances publiques, Bokwa gérera les finances publiques.
Onege Nsélé (Vice-Ministre des Finances) : Comptable de formation, Nsélé s’attachera à la gestion financière et budgétaire.
Jean-Pierre Keza (Vice-Ministre de l’Éducation) : Pédagogue et administrateur scolaire, Keza réformera le système éducatif.
Mwami Ndeze Jean-Baptiste (Vice-Ministre des Affaires Coutumières) : il devra faire de son affaire la gestion des conflits coutumiers et la promotion des traditions locales.