Les combats se poursuivent entre FARDC et M23 dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, depuis maintenant 4 jours. Depuis le matin de ce mercredi 29 Mai, d’intenses combats sont signalés au tour de Mirangi, une localité située dans le groupement Mutanda.
Selon des sources locales, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise veulent échapper en passant par Lusoha pour atteindre Kanyabayonga mais les jeunes patriotes Wazalendo et les Forces armées de la RDC continue a anéantir la progression des rebelles.
Pendant ce temps, dans le territoire de Masisi, des combats ont repris dans les collines de Nduma, Lukala et Makabya. Là bas, les Wazalendo continue toujours à repousser l’ennemi qui ne sait pas progresser.
Des rebelles qui sont accusés d’avoir tué des civils dans le Kikuku. Il s’agit de trois hommes pris en otage et obligés d’acheminer les munitions sur la première ligne de front à Malianga.
De retour, indique une source locale, ces hommes visiblement épuisés se sont reposés à Bulibuli où une bombe lancée par le M23 à partir de Rusizi sous contrôle de l’ennemi, leur est tombée dessus, tuant ainsi 9 personnes et 6 autres grièvement blessées dont des femmes qui fuyaient les affrontements.