Le gouvernement Suminwa a été publié par Une Ordonnance du Président de la République Félix Tshisekedi lue mercredi à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), depuis la Cité de l’Union africaine par sa porte-parole, Tina Salama. Le premier gouvernement du second mandat de Tshisekedi est composé de 54 membres, contre 57 de l’équipe sortante. A cette occasion, le nom de Jacquemain Shabani a été cité comme Vice premier ministre, ministre de l’intérieur.
Qui est Jacquemain Shabani ?
Jacquemain Shabani est avocat et sénateur élu de la province du Nord Kivu. Il est aussi, jusqu’à sa nomination, conseiller principal du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi au collège politique et processus électoral. Il a également été coordonnateur de sa campagne électorale en 2023. Il est président CEP/UDPS. Il était également Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Tshisekedi ) de février 2011 à août 2012.
Les principaux défis du ministère de l’intérieur
La violence des groupes armés qui ravage depuis des décennies les Kivu et l’Ituri ont fait de la situation sécuritaire dans l’est de pays l’urgence numéro 1 à laquelle le nouveau VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani doit aussi s’atteler ensemble avec le ministère de la défense.
En effet, stabiliser l’est de la RDC exige certes que l’État restaure son autorité, mais aussi qu’il maintienne la confiance de la population locale dans sa capacité à la protéger.
Le nouveau patron de la territoriale doit aussi mettre en place des mécanismes qu’il faut pour éradiquer ou réduire sensiblement la fréquence de l’insécurité à Kinshasa avec ce phénomène Kuluna qui sévit dans plusieurs communes, mais aussi dans les grandes Ville du pays où la situation est similaire. Jacquemin Shabani, le 3e VPM de l’Intérieur issu de l’UDPS sous Félix Tshisekedi va devoir être confronté aussi à un autre phénomène d’insécurité, le Kidnapping. Il doit également poursuivre l’opération d’octroi de la carte d’identité nationale lancée récemment et qui doit être déployée sur l’ensemble du territoire national.